ERASMO SHALLKYTTON

O POETA É O SENHOR DE TODAS AS EXALTAÇÕES HUMANAS

Textos


La recherche de l'or en Amazonie

 

Le 11 février 2023, Luís de Carvalho, un jeune passionné et en vacances de la fonction publique de l'État, a appelé son ami indigène Jurecê qui vit à Alto Rio Negro, près des villes de São Gabriel da Cachoeira et Japurá en Amazonas.

 

-Ami Jurece ! Comment allez-vous et votre famille ?

 

L'indigène demande :

 

-Qui parle s'il vous plaît ? Avec qui veux-tu parler ?

 

-C'est moi, Luís de São Luís do Maranhão. Du pays de Sarney. Je vous appelle pour vous informer que j'ai acheté un drone. Un petit espion. Et j'ai très envie de photographier les deux eaux qui ne se mélangent pas, le Rio Solimões et le Rio Negro. J'ai très envie de faire une vidéo des dauphins et des forêts vierges, plein de bonnes choses sur l'Amazonie. J'ai vraiment hâte d'y arriver, je pars en vacances demain.

 

-Maintenant, je sais qui c'est. Il s'agit de Luís do Maranhão que j'ai rencontré au port de Manaus. Viens mon ami, notre tribu et notre bout de terre sont à la disposition de l'ami habituel. C'est le nôtre, mais ce n'est pas délimité à cause du gouvernement qui nous trompe.

» a demandé Luís de Carvalho.

 

-C'est toujours la question de la terre. Le chef sait que la démarcation des terres indigènes est un droit garanti aux peuples indigènes et un renforcement de la sécurité territoriale. Et c'est à la Funai de faire toutes les recherches pour le gouvernement.

L'indigène demande à son ami.

 

-Comment pouvons-nous lutter pour nos terres ? Est-ce en train de mourir ? Écoute Luís, la police fédérale ne vient ici que pour compter les morts et voir notre sang couler. Nous ne pouvons pas combattre les hommes blancs avec le sang qui coule dans nos veines. Ils disent qu’ils sont propriétaires des mines et qu’ils sont des trafiquants de drogue. Et la Funai ne fait rien pour notre bénéfice, ils disent simplement qu'ils ont plus de huit projets miniers donnés par le gouvernement.

 

-Jurecê, et cette équipe de transition du gouvernement Luiz Inácio Lula da Silva. Qu'as-tu fait de Funai ?

Luís a demandé à l'indigène.

 

-Pour autant que je sache, il n'a rien fait pour notre tribu. Il semble même que tout le Rio Negro leur appartient et ne constitue pas une priorité pour les peuples indigènes. Le président du peuple Baré, avec d'autres tribus, a programmé des réunions et plus encore, ils ont même tenu des assemblées dans la communauté Cartucho près de Santa Isabel do Rio Negro et rien n'a été résolu.

 

Peu de temps après, le jeune homme du Maranhão a coupé le principal fleuve qui traverse cette région, connu sous le nom de Rio Negro, un affluent du fleuve Amazone qui, avant d'entrer au Brésil, s'appelle Guainía et qui sépare la Colombie du Venezuela le long de son cours.

Au cours de son long parcours le long de la rive droite, elle reçoit les noms d'Içana et Uaupés (appelé Vaupés en Colombie). Il couvre également la rivière Apapóris et ses affluents, diamétralement colombiens depuis Caquetá, car il se jette dans cette dernière après avoir rempli une petite partie de la frontière avec le Brésil. En descendant, Caquetá s'appelle Japurá.

 

Le remarquable bassin fluvial de la rivière Içana prend sa source en Colombie, puis commence à délimiter la frontière avec le Brésil, pénétrant le territoire brésilien en direction sud-ouest. On sait que la longueur de l'Içana est d'environ 696 km. La rivière Uaupés a une longueur d'environ 1 375 km. Sur le Rio Branco, l'Uaupés est le plus grand affluent du Rio Negro et, au fur et à mesure de sa progression, il reçoit l'eau d'autres grands fleuves, comme le Papuri, le Tiquié, le Querari et le Cuduiari. Au-dessus de l'embouchure de l'Uaupés se trouve la zone formée par la rivière Xié et le cours supérieur du Rio Negro.

 

La plupart des terres sont constituées de terres de l'Union. La population indigène actuelle représente 85% du total, sans l'ombre d'un doute, plus de deux siècles de contacts et d'échanges entre les peuples autochtones et les hommes blancs ont contraint de nombreux départs. Indiens vers le Baixo Rio Negro ou d'autres villes comme Manaus et Belém, en plus d'y emmener des gens comme des mineurs, en plus de créer des pâturages pour le bétail. La présence d'hommes du Nord-Est, du Maranhão, du Piauí, du Pará et d'autres lieux est constante dans l'Alto do Rio Negro, comme la vente de terres et l'ouverture de mines et de fermes à des prix avantageux.

 

Sans tarder, Luís et l'Indien Jurecê arrivèrent en vedette rapide au village indigène, retrouvant leur ami morubixada ou chef Aimberê après de nombreuses années et luttes.

 

-Un câlin Luís, c'est super de te rencontrer, n'hésite pas ici.

 

-Merci, chef Aimberê. Je vais bien, Dieu merci.

 

-C'est un homme blanc respectueux, il sait comment gérer la culture indigène et notre peuple.

 

-Cacique Aimberê, comment ça va ici ?

 

Le vieux chef regarde le ciel et dit :

 

-Rien n'est bon pour nous. Vous devez savoir comment nous vivons. Chaque jour, nos tribus passent à la télévision pour demander de l'aide et sont filmées par elles. De nombreux indigènes Yanomami de la région de Maturacá, au nord de l'État d'Amazonas, ont exigé que le gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva inclue cette zone et d'autres terres dans les actions de lutte contre l'exploitation minière illégale. Comme nous le savons, de nombreux mineurs et groupes viennent du territoire Yanomami du côté du Roraima. Le leader yanomami José Mário Goes nous a informé de ces faits.

 

M. Luis a déclaré :

 

-Et la vérité. Je suis sans voix et tout

 

 

ERASMO SHALLKYTTON
Enviado por ERASMO SHALLKYTTON em 13/07/2024
Copyright © 2024. Todos os direitos reservados.
Você não pode copiar, exibir, distribuir, executar, criar obras derivadas nem fazer uso comercial desta obra sem a devida permissão do autor.


Comentários

Site do Escritor criado por Recanto das Letras