ERASMO SHALLKYTTON

O POETA É O SENHOR DE TODAS AS EXALTAÇÕES HUMANAS

Textos


La lutte des casseurs de noix de coco babassu

 

Nous étions en 2024, et le 15 juillet, à 9 heures du matin, l'animateur de radio Dj Elson Pedra parlait de la plus grande voix du reggae de Jamaïque, à travers sa philosophie du vivre ensemble avec le reggae. Naturellement, le 15 juillet était le jour de naissance du plus grand regueiro, et la star entière de la musique jamaïcaine planait dans l'ombre d'Isaacs.

 

Il était en fait la voix de reggae la plus riche au monde, malgré des hauts et des bas dans sa vie de chanteur. Gregory Anthony Isaacs s'est battu pour une bonne vérité en faveur de ses efforts face à une résistance qui n'a pas disparu de ses yeux.

 

Il est à noter que Kingston n'aurait jamais imaginé que l'enfant Isaacs pourrait apporter à l'univers de toutes les époques les meilleures chansons jamais entendues et dansées dans les salles. Du côté très douloureux, Isaacs n'a pas oublié de parler dans ses chansons du côté injuste de la société et des positions inadéquates des gens.

 

Sans attendre, Dona Maria, cinquante ans, pratiquant toujours l'art de casser les noix de coco, demande à son fils César :

 

-César, pourquoi ce reggae passe-t-il directement à la radio ?

 

Le garçon assis devant la radio répond ;

 

-Maman, aujourd'hui c'est l'anniversaire du regueiro Gregory Isaacs, donc l'annonceur Dj Elson Pedra n'oublie pas avec cette mélodie de combat.

 

-Très bien et que Dieu vous donne de nombreuses années de vie. Cette chanson a un beau message, mais je ne connais pas l'anglais. Regarde fils! Je suis né et j'ai grandi ici au milieu des cocotiers, parmi les palmiers babassu, en regardant le vent balancer les feuilles vertes.

 

César dit :

 

-Maman, l'homme qui dit avoir acheté les 1 500 hectares de terres des plantations de coca nous a donné comme date limite le 18 juillet 2024 pour quitter ses terres. Et il nous a interdit de prendre des noix de coco sur les palmiers. C'est injuste et très cruel, j'en souffre.

 

Dona Maria, mécontente de cette nouvelle, déclare :

 

-Je ne pars pas d'ici. Ma place est ici à côté des palmiers babassu. Je vis sur cette terre depuis cinquante ans et personne ne m'en a jamais expulsé pour quelque raison que ce soit. Je vis comme une femme qui casse des noix de coco de babassu. Après tout, il y a plus de 500 000 femmes qui travaillent dans les zones rurales du Maranhão. Je ne pars pas du tout d'ici. Mon travail consiste à extraire l'huile de babassu des palmiers les plus importants de ma région de babassu.

 

-Et combien de personnes vivent dans la communauté Cocais ?

» demanda César.

 

-Mon fils, il y a plus de 80 familles qui vivent ici. Toutes les familles vivent de la cueillette des noix de coco sous les palmiers, le babassu est gratuit, il n'y a pas de clôture autour des palmiers sur 1 500 hectares. Notre circulation est gratuite pour la collecte des noix de coco. Il n'y a plus d'élevage ni de pâturages ici depuis plus de 60 ans.

 

Inquiet, César demande :

 

-Le 18 juillet approche, et cet homme dans le pick-up Toyota me semble très en colère, enragé et de mauvaise humeur. Il ne veut ni parler ni faire la paix. Il est sorti en nous disant de partir et qu'il amènerait huit machines à scier pour abattre les palmiers.

 

-Pour moi, il peut amener jusqu'à une centaine de moteurs. Et je n'ai pas non plus peur de ses acolytes. La même arme qui sort du plomb dans la sienne sort aussi dans la mienne. Ici, ce sont 1 500 hectares où vous pourrez perdre la vue en observant les forêts de cocai. Comment ose-t-il faire ça. Pour moi, c'est un criminel en abattant des arbres qui ne lui ont rien fait.

 

-Maman, notre combat, notre combat est différent. J'écris une lettre à DJ Elson Pedra, de Buriticupu, pour qu'il puisse m'aider en lisant ma lettre dans son programme. Je vais vous raconter toute notre histoire à Cocais. Et je vais demander de mettre notre musique de fond « Sign of the times » de Harry Styles, au rythme du remix reggae 2022. Dans deux jours ma lettre sera mise en ligne.

 

Il n'a pas fallu longtemps pour que les casseurs de noix de coco babaçu, Mme Luíza, Raimundinha, Mme Chaguinha, Mme Lurdes, Conceição, Das Neves, Felismina, Luciana, Digé, Maria do Carmo, Rosário, Antonia, Nazaré, Carminha, pour arrivent à la porte de la maison Dona Tereza et bien d'autres avec leurs maris respectifs. Mme Luíza parle de l'expulsion des terres de Cocais.

 

-Tout cela est bien triste. Aucune autorité ne vient à Cocais pour voir ce que cet homme attend des habitants. Il a de l'argent et pense qu'il possède tout. Dieu est pour nous !

 

Dona Lurdes complète en déclarant ce qui suit :

 

-Dit-il à la porte de la maison, dans la cour. Que personne ne l’empêche d’exercer ses activités. Et que les éleveurs de bétail, les agriculteurs et les propriétaires d’entreprises agricoles sont tous de votre côté. Et il a également déclaré que le commissariat de police, Ibama, le tribunal du travail, les gouvernements municipal, étatique et fédéral étaient de votre côté. Et tout le monde dit qu’il ne sert à rien de tarder à jeter ces déchets humains de Cocais. Je continue de penser. Comment vais-je vivre désormais ? Qui sera pour moi dans cette bataille ? Mon peuple, je ne vis que de la noix de coco babassu, tous mes revenus viennent uniquement de la babassu. Jésus-Christ doit nous aider dans cette heure amère. Que Dieu nous protège.

Antonia, se frottant les yeux de la main droite, se mit à pleurer en disant :

 

-Mon Dieu! Ayez pitié de nous! Je n'ai pas d'argent pour payer un loyer en ville. Imaginez mes affaires jetées au milieu de la cour ! Où irons nous? Le gouvernement devrait nous aider dans cette résistance. Notre activité est essentielle à la vie de nombreuses personnes.

 

Raimundinha, attristé par la situation, déclare :

 

-Ne pleure pas femme, la plus grande douleur au monde que tu aies jamais pleurée. Si tu pleures, cela me fera encore plus mal à chaque minute. Voici son mari qui vend de l'huile d'olive. Essuie-toi le visage, femme.

 

Dona Digé, déplorée, dit :

 

-C'est la fin des temps, tout ça. Vous savez que je vis de la noix de coco babassu, c'est ce qui fait vivre notre famille et nous maintient ensemble. Il parle de couper tous les palmiers qui existent sur 1 500 hectares. Mon peuple, cet homme est un criminel, un hors-la-loi. Parce qu’il a de l’argent, il se croit tout-puissant. Regarde, avec les pailles du palmier, je fais le panier pour vendre, la coque de noix de coco, je fais du charbon pour cuisiner et avec les châtaignes, je fais l'huile d'olive pour vendre et le savon pour laver nos vêtements. Je dépends de Babassu. Babaçu est ma vie.

 

Mme Rosário dit :

 

-Combattons les femmes ! Levons les bras ! Faisons comme les femmes de Lago do Junco qui ont approuvé la loi Babaçu libre en 1997. Cette loi protège les casseurs de noix de coco, leur garantit le droit au libre accès et à l'usage commun des palmiers babassu et impose des restrictions sur l'abattage des arbres. Combattez! Ne baissons pas la tête. Nous n'accepterons pas la déforestation sur les terres du Cocais.

 

Carminha a ajouté :

 

-Cela s'est produit dans la région de Médio Mearim, les familles et communautés de Ludovico, Centrinho do Acrísio et São Miguel do Lago do Junco se sont réunies et ont remporté le Lei do Babaçu Livre, un espace pour vivre et produire. Regarder! C’est notre combat et nous devons nous unir pour mobiliser notre situation. Nous ne pouvons pas rester silencieux.

 

Dona Maria, la mère de César dit :

 

-Nous ne partons pas d'ici, mon peuple. Battons-nous avec nos vies, c'est la seule arme dont nous disposons. Dieu enverra un ange tôt ou tard, cet ange viendra. Notre combat ne peut pas nous vaincre. Le son qui retentit au-dessus de la maison y restera longtemps. C'est notre chant de défense. Si vous pensez, j'ai déjà trop pleuré sous les palmiers babassu. Eh bien, c'est difficile de tout perdre sans rien jouer. Dieu me libérera de ce diable qui veut me sortir de la communauté.

 

Antônia, inquiète, dit :

 

-Pas le temps de mobiliser quoi que ce soit, le 18 est levé. Que Dieu nous protège toujours.

 

César dit :

 

-Mon peuple! Je vais mettre du son sur le toit de notre maison pour notre défense. C'est notre chanson - « Sign of the times » de Harry Styles, au rythme du remix reggae 2022. Combattons, combattons et combattons l'ennemi avec nos mains vides. Crois-moi! Dieu nous donnera cette terre en cadeau et chacun aura une maison et un lieu de travail.

 

La nuit était déjà tombée et le bruit venant du dessus de la maison continuait à symboliser la lutte de cette communauté avec la musique de Harry Styles, quand soudain, une voiture s'est arrêtée dans la cour de la maison de César. Sa mère et son père sont allés savoir de quoi il s'agissait. Les hommes sont sortis chacun de la voiture avec un pistolet 380 et ont tiré sans pitié et sans pitié plusieurs balles sur les deux paysans. Pendant ce temps, en entendant la détonation, César court vers ses parents allongés au sol, où se formait une grande mare de sang. En pleurant, il articula :

 

-Tu as tué mes parents. Meurtriers... Hom...

 

César n'avait pas fini de prononcer sa phrase lorsqu'il reçut douze balles dans tout le corps. Titubant insensé, César tombe à côté de ses parents, les serrant dans ses bras pour la dernière fois.

 

Buritucupu

 

Il n'a pas fallu longtemps, la lettre de César est arrivée entre les mains du DJ Elson Pedra, à l'heure prévue. Il dit:

 

-Aujourd'hui 17 juillet 2024, je viens de recevoir une lettre de notre disciple et marinier César, des terres de Cocais. Comment vas-tu César ? C'est une lettre bien triste, mais j'aurai du souffle pour lire et de l'air dans mes poumons. Ici, au point culminant de la séquence avec DJ Elson Pedra, l'agent diffuse la musique d'ambiance demandée par César. « Sign of the times » de Harry Styles, au rythme du remix reggae 2022.Joue...Beau high ! C'est beau, c'est cool, je suis d'humeur, on a 120 followers dans cette séquence. Buriticupu envahit votre espace et n'envoie que de bonnes choses. Je vais vous lire la lettre de César maintenant.

« Cher ami DJ Elson Pedra

 

C'est toujours un plaisir de pouvoir écrire cette lettre à vous et à d'autres amis qui vous regardent. Je m'appelle César, je suis né et j'ai grandi ici à Cocais au sein de 1 500 hectares de terres de babassu. Ces terres appartiennent à José Fran, décédé et n'a laissé aucun héritier, seulement les habitants de cet endroit. Un homme appelé Manoel de Sousa est apparu ici, arrivant dans une Toyota. Il est entré armé sur les terres de Cocais et a menacé tous les habitants de cette communauté, nous interdisant de ramasser les noix de coco des palmiers.

 

Il a menacé d'abattre tous les palmiers avec une scie à moteur, nous a expulsés sans aucun droit et nous a donné jusqu'au 18 juillet 2024 pour quitter les terres. J'aimerais que mon ami Dj Elson Pedra m'aide pour que nous ne soyons pas expulsés de notre terre, c'est le seul espace dont nous disposons, c'est le seul endroit où nous vivons. Je suis pauvre, ma maison est recouverte de paille avec des murs en terre battue. Mes parents ont besoin de cet endroit, ils sont vieux, ils n’ont nulle part où aller. Je m'inquiète pour mes parents, mais je peux dormir dans les rues de la ville, au sommet d'un palmier ou même vendre un journal, laver une voiture, surveiller, nettoyer un jardin ou faire n'importe quoi. Je ne peux tout simplement pas voir mes parents souffrir. Aidez mes parents et toute la communauté Cocais ! Mon travail consiste à vendre de l'huile d'olive produite par ma mère. Nous n’avons ni travail ni logement ailleurs. Aide-moi DJ Elson Pedra. Je vous demande le sang que l'homme le plus juste du monde a versé, faites quelque chose pour nous. La regueira de masse doit m'aider, ainsi que toutes les bonnes personnes.

 

Ici, je termine très abattu, les larmes aux mains. En écoute notre chanson de défense « Sign of the times » de Harry Styles, en remix reggae 2021

 

Cocais, César – le point d'eau”

 

Dj Elson Pedra, assez nerveux à propos de l'événement, déclare :

 

-Mes amis, cette situation vécue par un adepte et notre supporter est bien malheureuse. J'informe nos abonnés que nous avons atteint 1 400 000 auditeurs et abonnés. Il y a ici de nombreux appels téléphoniques venant de tout le Brésil. Tous ceux qui veulent aider la communauté Cocais.

 

L'autre jour, des représentants d'Ibama, des inspecteurs, de la police militaire et d'autres personnalités sont allés soutenir la communauté de Cocais. En arrivant à cet endroit, tout le monde a vu les corps criblés de balles et les trois jetés à terre. Il ne restait plus de paille dans la maison incendiée, seulement au sommet de la maison jouait la musique du garçon d'eau César. « Sign of the times » de Harry Styles, au rythme du remix reggae 2022, joué non-stop.

 

 

 

ERASMO SHALLKYTTON
Enviado por ERASMO SHALLKYTTON em 29/07/2024
Copyright © 2024. Todos os direitos reservados.
Você não pode copiar, exibir, distribuir, executar, criar obras derivadas nem fazer uso comercial desta obra sem a devida permissão do autor.


Comentários

Site do Escritor criado por Recanto das Letras