ERASMO SHALLKYTTON

O POETA É O SENHOR DE TODAS AS EXALTAÇÕES HUMANAS

Textos


Neguinho Babaçu – Tribu de Jah

 

Ce jour-là, le ciel s'est levé nuageux avec des éclaboussures de lumières lointaines au bout de l'horizon, coupé par plusieurs mers et océans de palmiers babassu. Grande nappe verte sur la terre bénie de Dieu et négligée par les hommes dans le maintien du biome durable, le panorama inépuisable de la nature face au ciel est né.

 

C'est là, à Cururupu, une petite ville du Maranhão, où le crapaud canne rayonnait dans les lagons avec des mélodies nocturnes, et le mépris actuel du gouvernement pour la bonne gestion d'une municipalité où La Ravardière posait autrefois le pied sur un sol aride. En embrassant l'effroyable désespoir des yeux qui naviguent vers les cieux au loin, on pouvait voir le bonheur enveloppé dans le mensonge des gens. De l'insouciance et de l'insensibilité moraliste dans un seul nuage nébuleux, le voyage étincelle comme un train qui ne quitte jamais sa place, plongé parfois dans le pacifisme d'un peuple travailleur. Autrefois, fruit d'un service offert par la nature et entretenu par Dieu.

 

Tout cela sont des étapes dans notre politique avec d'excellentes élections, des normes et des lois qui, au moment des élections, un billet de cent reais rend fou ce petit travailleur et citoyen. Voici que la motte brésilienne est surpeuplée de municipalités de cette nature délicate, où l'argent fait la différence entre les classes et impose le pouvoir. Et sur ce bateau, il y a des milliers d'aveugles analphabètes qui voient à chaque aube un changement prometteur pour leurs enfants et les enfants parrainés. Le berceau de la santé et de l’éducation sont les mangues qui tombent de l’arbre en raison de l’impréparation de l’avenir et de la pauvreté dans le pays du Maranhão.

 

Il est important de souligner que les espaces publics ressemblent davantage à ces misérables villes d’Afrique, où les déchets s’accumulent dans les rues et les avenues et où les animaux envahissent le centre-ville dans une immensité sans fin. Des hommes ou des garçons étalent de l'asphalte dans les rues du centre aux conditions misérables que certains Cururupuenses adoptent comme nom de code « Sonrisal ». Avec juste une goutte d’eau de pluie, elle se dissout et crée des cratères similaires à ceux de Mars et de la Lune.

 

Ainsi, Cururupu est centré sur l'aile côtière du Maranhão, avec comme premiers habitants les Indiens Tupinamba, qui ont disparu de la grande région de Taba à cause des conflits, de la domination et des guerres. Avec le colonialisme, ils sont arrivés aux grandes exploitations agricoles avec l'esclavage des peuples africains de la côte du Douro et du Dahomey en Guinée.

 

Parmi d'autres emblèmes de la ville, il y a des attractions touristiques telles que Floresta dos Guarás, Reentrâncias Maranhenses et avec des attractions naturelles le parc marin d'État de Parcel do Manuel Luís avec 45 937,9 hectares et à 50 miles de l'Ilha dos Lençóis avec une couverture blanche de sables et coulant avec d'innombrables paysages où les yeux se perdent dans la beauté énigmatique et séduisante.

Rappelons qu'avec ses 640 km de littoral, le Maranhão possède la plus grande superficie de mangrove du Brésil. Et coulant avec le dessin irrégulier de ce littoral, il forme les Entrées Maranhenses, une superficie de 12 mille kilomètres carrés, entre la baie de São Marcos, dans l'Alcântara, et la Foz do Rio Gurupi, à la frontière avec le Pará.

 

Logiquement, la région découpée par des baies, des îles, des dunes, des criques, des îles, des lagons et de vastes forêts de mangroves, a été déclarée d'intérêt mondial par la Convention de Ramsar, tenue en Iran en 1971, en raison de l'importance des zones humides pour l'équilibre de la vie. le climat de la planète. Et plus tard, vingt ans plus tard, en 1991, elle a été transformée en zone de protection de l'environnement.

 

En fait, le Maranhão abrite un continent de personnes noires dans sa plus grande étendue, résultat d'une position d'esclavage vieille de plusieurs siècles qui fait de la culture sa valeur énorme. Malgré les classes racistes, les Noirs vivent isolés, avec un faible niveau d’éducation et un revenu par habitant sans valeur.

Il est bien connu que les préjugés restent le plus grand apport contre les peaux foncées et africaines, mais la situation afro-brésilienne en fait une barrière, là où la mythologie de la couleur n'existe pas.

 

La paisible ville de Cururupu est baignée par les eaux des Caraïbes, où les vagues remplies de Jamaïque envahissent avec musicalité, et ressemblent à de grands navires sonnant à travers la ville. Et le reggae avec ses radios puissantes résonne dans tout l'Atlantique Sud. En guise de trophée et d'exultation, vient le bar « Pantera Negra » qui fait vibrer la ville avec le Tribo de Jah, ainsi que d'autres « pierres de responsabilité ». D'un autre groupe, on entend beaucoup de reggae Roots sur Rua do Pinche.

 

Loin du centre de la ville de Cururupu, dans une zone rurale à seulement quinze kilomètres, il vivait avec sa mère, la paysanne Maria José Petit Josivaldo, âgée de douze ans seulement, au teint noir, connue sous le nom de code « . Neguinho Babassu. C'était un enfant talentueux et intelligent et un bon fils. Eh bien, c'était la seule paume de sa voix maternelle qui sifflait parmi la capoeira avec Babaçu. Pour aider sa pauvre mère dans son quotidien, Neguinho Babaçu ou Baba a cassé plus de dix kilos d'amandes après avoir ramassé les noix de coco lundi matin. La vente était certaine et l'argent était entre les mains du petit qui apportait la nourriture de la semaine.

 

Il est à noter que la famille Pequena appartenait à Quilombola avec divers traits familiaux, issus d'anciennes communautés quilombo. On sait que les communautés composées d'esclaves africains et de descendants de Mme Maria José se sont battues pour la liberté et d'autres conditions de vie. Il convient de mentionner que plusieurs hommes blancs libres vivaient dans cette communauté, en plus des autochtones.

Il est à noter que la famille de Dona Maria José a été victime de diverses formes de violence de la part des diktats gouvernementaux, en plus de souffrir, dans la petite société, du dur préjugé d'avoir la couleur noire.

 

Avec la volonté de surmonter les incroyables obstacles qui freinent les personnes financièrement affaiblies, Neguinho Baba a fièrement surmonté le fait d'être un petit chef de maison, en maintenant les actes du briseur avec la sueur versée sur son visage simple. Le garçon a même pu acheter une petite radio à batterie de marque chinoise auprès de vendeurs ambulants du centre de Cururupu. Et avec le son émis le matin par Rádio Mirante, le reggae a répandu un règne très fort au milieu du capoeirão, acclamant les mélodies les plus dociles, le son avec les meilleures pierres de la messe de regueira.

 

Un matin, le fils du voisin, Francisco, qui avait une grande amitié avec Neguinho Babaçu, le cherchait. Demander ce qui suit :

 

-Dona Maria José! Baba est là. Je veux lui parler ?

 

Immédiatement, elle répondit :

 

-Non mon fils. Il a commencé le capoeirão très tôt. Que lui veux-tu ?

 

-Je voulais lui emprunter sa radio à batterie.

 

Maria José ajoute :

 

-Francisco, la radio est avec lui.

 

-Merci, Mme Maria José, je vais aller là où est Baba. Je sais qu'il est dans cette épaisse forêt de coléoptères verts.

 

Les minutes passent et Francisco trouve Neguinho Baba sous un palmier cassant la noix de coco avec une hache tranchante, accompagnant de sa voix la mélodie « Guerreiros Regueiros » du groupe du Maranhão Tribo de Jah. Moments où Francisco apparaît sous un buisson de melon de São Caetano et s'exclame :

 

-Quoi de neuf mec? Vous appréciez cette pierre de responsabilité, non ? J'aime aussi la Tribu. Si je le pouvais, je ne manquerais aucun de ses shows. Ce reggae vous ressemble.

 

Il accueillit Francisco avec surprise.

 

-Dites animal laid ? D'où viens-tu, Francisco ?

 

-De chez toi Mané. Je suis venu emprunter la radio. Pouvez-vous me le prêter jusqu'à vendredi ? Ensuite, je vous le rendrai. Peut-être que j'achèterai le mien samedi, en fonction de la monnaie que je reçois. Je n'ai pas vendu tous les litres d'huile d'olive.

 

-Tu peux emmener Chico. Ce qui est à moi est à toi, pas de problème. Dans la soirée, je passerai chez toi pour que nous puissions organiser un voyage chez Patrícia. Son père a acheté un tout nouveau DVD à Silva. Et il a même offert un CD Tribo de Jah en cadeau pour son anniversaire.

 

-Affronter! C'est génial ! Met le cricket! Je vais danser beaucoup de reggae cool. La fille meurt d'envie d'apprendre à danser avec moi. Et là? Sílvia se montrera aussi à mon arrivée. Je sais juste que quand Tribo joue, je vais devenir fou et danser comme Bessa. Ce rocher va se briser pour Dedel. Cela dérange tout en moi.

 

Dit Francisco, assis sur le dos d'un palmier tombé.

 

-C'est exact. La brique est chaude et sûre, mettez-y quelque chose. Et Julia ? Qu'en penses-tu?

 

-Elle ne sait pas casser. Et il n’a jamais non plus appris à marquer, et chaque brique est une grosse pierre. Mais c’est une mine sensuelle, peut-être le meilleur album cool du moment.

 

-Je ne suis pas sûr, mais Gina de Gadelha, c'est une super chatte, elle sait bien frapper une pierre. Je suis toujours à son écoute. Et j'ai l'air élégante quand elle danse avec moi.

 

-Negão, tu es vraiment convoqué. Il veut rester dans le drap pour danser avec la jeune fille.

 

-Voir Francisco. Je vais là-bas. Mais son frère ne peut pas brûler la musique. Je suis contrarié quand cela arrive, laisse tomber, n'est-ce pas ?

 

-Vrai. Il adore tamponner, on dirait même une grande bouche, une vraie paire de ciseaux.

 

-Tu sais... Mon plus grand désir est d'aller à la discothèque Pantera Negra un vendredi. Si la condition m'aidait, j'irais là-bas et montrerais comment danser une pierre responsa. Je rendrais jaloux toute la nation royale présente dans la salle. Ah Ah Ah.

 

-Tu frappes bien quand tu touches une pierre du passé. Alors, je te verrai là-bas, mon ami.

 

Sans tarder, l'ami est parti. Quelques mois passèrent, les jours se décalèrent avec le lever du soleil et des changements radicaux. Et traduire de nouvelles destinations avec la baisse quotidienne des amandes babassu sur le marché. Et ce jour-là, sans avoir encore bu de café, Nego Baba cassait les amandes quand Francisco s'approcha de son ami et lui dit :

 

- Savez-vous que la valeur du kilo de crottes de babassu a baissé ?

 

-Non. Je ne sais pas. Dites-moi?

- M. Raimundo, propriétaire du magasin de la ville de Cururupu, où je vends des crottes de babassu et de l'huile d'olive. Il a déclaré que trois navires sont arrivés à Rio de Janeiro en provenance des Philippines et de Thaïlande, chargés d'huile végétale pour Gessy Lever afin de fabriquer des shampoings et des savons. J'étais bouleversé à ce sujet. La Thaïlande exploite le travail des singes, une cruauté immense. Les singes grimpent sur les palmiers et laissent tomber les crottes et cela aide même à les décomposer. Il a déclaré que la Thaïlande appartient aux pays du « Tigre asiatique » en tant que troisième producteur international d'huile végétale. Et les singes ramassent et cassent les crottes. Il s'agit d'une exploitation totale vendant du pétrole à très bas prix et qui se termine par une baisse au Brésil de plus de 40 %. Et personne ne boycotte. M. Raimundo a déclaré que le premier producteur international d'huile de babassu est l'État du Maranhão, avec plus de 500 femmes extrayant les crottes de babassu. Des femmes sans revenu, sans école, sans mari, sans maison, sans vêtements, sans propriété, juste leur âme.

 

Le garçon Babaçu dit :

 

-Monsieur Raimundo sait beaucoup de choses. Mais c'est tout triste. Utiliser des singes comme travailleurs est une connerie. C'est pourquoi ils obtiennent du pétrole bon marché. Le gouvernement ne s'en soucie même pas, il cherche à le vendre au commerce extérieur. Grâce à cet achat là-bas, les prix des amandes vont baisser. C'est une grande injustice. Ma mère et moi allons beaucoup souffrir de la baisse des prix.

 

Francisco dit à son ami :

 

-Négo Baba ! Je pars. Je pars en Jamaïque depuis Love Island.

 

-C'est exact? Dis-moi la vérité?

 

-Oui. Et la vérité. Ma tante, qui habite dans le quartier allemand, à São Luís, a invité sa mère à vivre avec elle. Et j'y vais aussi. Ne sois pas triste, Neguinho Babaçu. De là, je vous donnerai de mes nouvelles. Je pleure aussi en quittant mon plus grand ami et mes souvenirs. Ma mère est déjà vieille et à ce jour, elle n'a pas pu prendre sa retraite par l'intermédiaire du gouvernement fédéral. Bien qu’elle soit une casseuse de crottes, c’était sa seule chance : avoir de nombreux palmiers offerts gratuitement par le Seigneur Jésus.

 

Silencieux, Nego Baba versa les gouttes incolores qui mesurent le cordon d'une amitié, frottant de la main droite ses yeux qui ne cessent de former d'immenses lacs. Insatisfait de l'effusion de larmes, Francisco le serre dans ses bras et dit :

 

-Négo ! Je ne t'oublierai jamais. Tu es mon meilleur ami. Où que je sois, je te considérerai comme mon frère. Nous ne pouvons pas être quelqu'un ici. Nous sommes humiliés par notre couleur. Ce n'est pas de notre faute si notre peau est de cette teinte. La noix de coco babassu s'épuise et les riches achètent toutes les terres pour planter du bois d'eucalyptus et créer des mers de plantations de soja. Rester ici, c'est comme mourir de faim et ne pas avoir un sou pour acheter des médicaments, comme le cibalena. Là-bas, je vais étudier, travailler et profiter du reggae le week-end. Je te le promets, je t'oublierai.

 

Pleurant toujours à cause de cette surprenante nouvelle, Nego Babaçu souleva sa chemise déchirée, essuya son visage mouillé de larmes et dit :

 

-D'accord, je comprends tout ça. Ma situation est plus difficile, et ma couleur ne me laisse pas de liberté, partout où je vais, j'entends beaucoup de taquineries et de taquineries. Je veux juste te demander une chose...

 

-Parlez négo. Ne sois pas comme ça.

 

-Si vous voyez Fause Beydoun de la Tribu de Jah. N'oubliez pas de lui demander s'il a reçu mes lettres que j'ai envoyées au programme Rádio Reggae de Rádio Mirante ? S'il vous plaît, je vous en supplie, faites ceci. Il n'a jamais répondu à mes lettres.

 

-Je n'oublierai pas. Il n'a jamais répondu à ses lettres à l'antenne de l'émission et n'a même pas dit bonjour à nos gens de Cururupu. Si cela ne dépend que de moi, je t'aiderai à devenir un grand DJ. Voici l'adresse de ma tante à São Luís. Conservez-la dans un endroit sûr, peut-être qu'un jour vous en aurez besoin. Au revoir mon ami! Et sachez que je porterai tous nos souvenirs dans mon cœur. Vous êtes mon ami.

 

-Francisco, je me souviendrai de toi tous les jours, et quand j'entendrai les pierres. Je te sentirai ici dans ma poitrine, mon ami. Vous pouvez le croire ! Ne pleure pas s'il te plait!

 

La mélancolie et la dépression se sont répandues au milieu de la forêt de cocai, et les journées ont été consommées par le garçon capoeirão de Cururupu. Outre les paroles du garçon regueiro envoyées à Rádio Mirante 96.1, à São Luís, dans l'émission Rádio Reggae de Fause Beydoun (chanteur) de Tribo de Jah, il n'y a jamais eu de réponse.

 

On sait qu'il s'agit du plus grand et du seul groupe de reggae brésilien originaire de l'Escola de Cegos do Maranhão. Et dans le plus grand jeu des destins, les quatre membres aveugles et un avec une vision partielle diffusent le vrai reggae dans tout le Maranhão avec leurs ballades.

 

Lettre envoyée par Neguinho Babaçu au chanteur Fause Beydoun

 

"Cururupu, 14 novembre 2005

 

Pour le programme radio Reggae

De Radio Mirante,

 

À l'ami Fause de la tribu de Jah

 

Comment va Fause ? C'est la troisième lettre que j'envoie. J'habite à l'intérieur de Cururupu et chaque jour j'écoute votre programme Rádio Reggae. Avec la vente de la noix de coco, j'ai acheté une radio fonctionnant sur piles. Seulement ainsi, je ne rate aucun programme. Ici, je suis le plus grand agriculteur et les filles m'admirent beaucoup, tu sais ?

 

Écoute, je suis un garçon qui travaille à casser des noix de coco pour aider ma mère qui gagne peu. Et il casse aussi des noix de coco pour gagner sa vie. J'aime vos mélodies, parce que je veux apprendre à vous connaître ainsi que Banda Tribo de Jah. Ici à Cururupu, la seule chose qui se passe, c'est le reggae, et j'aime aussi le rythme des Guerreiros Regueiros, c'est génial.

Je ne suis jamais allé sur l'île, mais je connais toutes les pierres responsa, radioleiros et radiolas comme Itamaraty et autres. Fause, tes chansons me donnent force, paix et clarifient de nombreuses vérités. Quand je serai grand, je serai DJ et j'aimerais que tu m'aides, je suis pauvre, je ne peux pas acheter de table d'harmonie. Lorsque j'installerai ma station de radio sur l'île, je la nommerai Upaon-Açu. Je vais réaliser le plus grand mur sonore du Maranhão et pour le moment, je ne peux pas payer, mais à l'avenir, je pourrai jouer pour vous.

Ici je termine, en attendant que vous me disiez bonjour ainsi qu'à toutes les messes de regueira de Cururupu. N'oubliez pas de dire Neguinho Babaçu ou Nego Baba.

Dites également bonjour à mes amis Francisco, Gina, Júlia et Patrícia, ils vous écoutent.

Jusqu'à plus tard,

Signe

Négo Baba »

 

Les feuilles de l’aube ont construit de nouveaux horizons, gardant avec maestria les souvenirs dans les voûtes des oreilles de la sagesse des temps. Le garçon, déjà âgé de seize ans, réveilla un jour sa mère au bruit de deux tracteurs envahissant la petite paillote aux murs de terre battue.

 

Pressés, ils ont appris ce matin malveillant et mal intentionné, que l'ordonnance judiciaire émise par le tribunal du premier tribunal du district de Cururupu était entre les mains du greffier, accompagné d'une quarantaine de policiers lourdement armés pour quitter les lieux. . Deux tracteurs à chenilles Caterpillar D8 brandissaient une chaîne, renversant la petite maison en paille et d'autres arbres fruitiers derrière la maison.

 

Neguinho Babaçu embrasse sa mère en la suppliant :

 

-Mère, ne pleure pas pour le sang de Notre Seigneur, notre sauveur.

 

La femme, en pleurs, dit :

-Ma maison et mes arbres fruitiers traînés par ces machines m'ont fait mal au cœur. Beaucoup de policiers me traitaient de bandit, de hors-la-loi. Mon fils, je ne peux pas supporter tout ça. Cette démolition cruelle tache mon âme.

 

- Maman, personne n'est à nous pour ordonner la suspension de cette commande. Je n'ai jamais eu connaissance de cette action d'expropriation contre vous. Cet homme n'est jamais venu ici pour vous citer.

 

Pour clarifier, le magistrat indique qu'un grand agriculteur de la ville de Balsas a acheté le terrain et s'est également adressé au tribunal pour demander la démolition et l'investiture du nouveau propriétaire du terrain. L'officier de justice admet que la convocation des squatteurs a été publiée par avis dans le journal Maranhão et que l'affaire a été jugée comme étant en défaut des squatteurs. Et la sentence devra être exécutée d’une manière ou d’une autre.

 

Dona Maria José, en versant des larmes, déclare :

 

-Monsieur le Greffier, vous n'êtes jamais venu chez moi et ne m'avez jamais parlé de cette action d'expropriation. Vous dites que vous l'avez publié dans le journal. Nous, de l'intérieur de Cururupu, ne recevons jamais de journaux ni aucune forme d'information. Tout cela n’est que tromperie et fraude de votre part.

 Neguinho Babaçu, crie aux deux opérateurs de machines de ne pas démolir sa maison.

 

-S'il vous plaît, vous les conducteurs de tracteurs ! Ne laisse pas ma mère dormir sans abri. Où allons-nous dormir ce soir ? Arrêtez la démolition ingrate ! Vous faites souffrir ma mère. S'il vous plaît, n'allumez pas ces machines. Notre maison est la seule où nous avons de la dignité. Maman, je ne comprends pas pourquoi la vie est si dure pour nous, si difficile de régler les choses. Ne pleure pas maman.

 

En larmes, le garçon a serré sa mère dans ses bras, a rassemblé juste une valise avec les seuls vêtements et est parti en marquant le sol cruel et puant de l'avidité de ceux qui s'enrichissent de la pourriture de la justice terrestre. Et ils construisent des incorporations d’investissements qui rapportent plus d’argent que de couvrir le chiffon dégoûtant de la société – le NOIR. Ainsi, ils comprennent et décortiquent la liberté de cette couleur que le collectif universel traduit dans la classification des droits la plus bestiale, où l'air qui s'exhale dans le corps humain n'a jamais divisé les hommes.

 

La petite famille épuisée brise les traces de ses pas rapides vers la nouvelle ville, vers la vie d'adolescent enivrée par le destin qui traverse et mâche les heures du temps. Rencontrée à mi-chemin vers la municipalité de Cururupu, une dame ouvre le lit rouge de bonté qui lui frappe la poitrine, emmenant la femme âgée et le garçon noir vivre dans sa maison.

 

Les jours passent et le garçon parle à sa mère en disant :

 

-Mère! Je dois me rendre à São Luís do Maranhão et vous apporter de l'argent. Je ne sais pas ce que tu vas faire. Mais tout ce que vous savez vraiment, c'est comment casser les crottes de babassu. Ici, en ville, il n’y a pas de palmiers et encore moins d’emplois. Tout ce que nous achetons est avec de l’argent et sans cet argent nous ne pouvons pas vivre. Nous n’avons jamais ressenti autant de pauvreté et de destruction dans nos vies. Je dois travailler et je vais chez Francisco. Dès mon arrivée, j'irai travailler en apportant de l'argent.

 

-Que Dieu t'entende, mon fils. Soyez toujours obéissant. Ne buvez pas, ne fumez pas et ne vous perdez pas dans la vie qui se présente. Évitez les mauvaises amitiés et Dieu vous ouvrira toujours une porte.

 

-Mère! Je ne vais pas pleurer. Mais à l’intérieur d’ici jaillit un puits plein de larmes. Et mon amour est tout ce que j'ai en toi. Je ferais tout pour toi. Étant sur l'île, il me sera plus facile de parler à Fause de la tribu. Et je suis sûr qu'il m'aidera. J'en rêve beaucoup. Je me rends à Cujupe et depuis le port de Cujupe je prends un ferry pour la baie de São Marcos sur Ilha do Amor. Ne pleure pas maman, attends-moi juste.

 

-Que Dieu t'entende! Et réalisez vos désirs et faites de vous un homme bon.

 

-Bénie maman ! Ne pleure pas, maman, je pleurerai aussi.

 

-Dieu te rend heureux !

 

En arrivant dans la capitale du reggae, le garçon est arrivé dans les environs de l'Allemagne, rencontrant le grand ami de sa vie – Francisco, qui lui a donné une grande réception avec une pierre de responsabilité du Tribo de Jah – Regueiros Guerreiros. Et il dit à son ami :

 

-Maintenant, tu vas travailler avec moi. Ce sera cool. Regarder! Je suis flanelle au centre et syndiquée. Actuellement, je gagne beaucoup d’argent par jour. Et je fais toujours partie du Syndicat autonome des gardiens et laveurs de véhicules automobiles de São Luís. Le week-end, nous allons profiter de ce reggae à Itamaraty.

 

-Ouah! Tu n'as pas vraiment changé. C'est le même Francisco. Mon ami, ils ont utilisé deux tracteurs avec des chaînes, démolissant notre maison et jetant nos lits. Tout est fini, je ne sais pas comment ça se passe.

 

Sans tarder, comptant déjà plus de deux mois, Neguinho Babaçu avait déjà effectué huit voyages à Cururupu, apportant de l'argent à sa mère. Lundi matin, alors que Nego Baba lavait une voiture et entendait de la musique reggae. L'ami Francisco crie :

 

-Négo Baba ! Négo Baba ! Regarder. C'est le Fausse de la Tribu de Jah. Il sera ici près de nous.

 

-Oui. Mon Dieu! Ça ne peut pas être! C'est lui!

 

Dans un geste magique, Nego Baba crie :

 

-Fause, c'est moi. Neguinho Babaçu. Hé Fause, s'il te plaît, c'est moi, Neguinho Babaçu !

 

Une foule a entouré le chanteur de Banda Tribo de Jah, accompagné du claviériste Frazão, José Orlando – chanteur et percussions, Aquiles Rabelo et João Rodrigues – batterie, et encore une fois, le garçon crie :

 

-Hé Fause ! C'est moi, Neguinho Babaçu.

 

Là, ci-dessus, la star du reggae et d'autres membres du groupe ont regardé le cri du garçon de Cururupu au fond de la foule. À ce moment-là, Fause a ouvert les bras parmi la foule et est allée serrer dans ses bras le garçon qui avait envoyé plusieurs lettres lors d'une émission de Reggae Radio sur Rádio Mirante dans le passé.

 

-Fause, c'est pas toi qui as fait Rádio Reggae ? Vous souvenez-vous encore de moi? Je suis Nego Baba de Cururupu, Neguinho Babaçu.

 

En serrant le garçon dans ses bras, Fause dit en souriant :

 

-Bien sur que je me souviens. Je n'ai pas dit bonjour à l'antenne, car mon programme était enregistré. J'ai lu et conservé toutes vos lettres, ce qui m'a beaucoup ému. Nos engagements en matière de spectacles et de voyages nous ont éloignés de l'île, même si nous faisons des spectacles internationaux et que le temps est limité. Je laisserai mon numéro de téléphone et mon adresse personnelle, contactez immédiatement mon conseiller. C'est un engagement de ma part et de la Tribu de Jah de réaliser votre rêve. Ne t'inquiète pas, je ferai ce que tu m'as demandé de faire. C'est un honneur de pouvoir vous rencontrer ici dans la Capitale du Reggae.

 

Souriant, Neguinho Babaçu était content de tout ce qui s'était passé et son ami Francisco a confirmé ce qu'il avait déjà dit auparavant.

 

Tôt un matin, les deux hommes, venant de tard dans la nuit, ont été surpris par une voiture de police qui s'est arrêtée devant, des policiers armés ont tiré sur eux deux, Chico accélérant le pas et se penchant contre un arbre pour ne pas être touché par les tirs, s'enfuir. Au loin, Francisco, pleurant son unique ami, observa la cruauté avec laquelle la police le pressait contre le mur.

 

Un policier demande, son arme pointée :

 

-Dites vilain homme noir ! D'où viens-tu? Où sont les arrêts ? Fils de pute!

 

-Garçon, je ne sais rien. Je viens d'une soirée reggae ici dans le quartier de João Paulo. Je suis innocent.

 

-Sperme! Tu mens. Dire la vérité. Où as-tu jeté la cigarette du butin ? Où sont les notes et la gamme ? Dis-moi bientôt. Voyou noir, d'où vient cette forte odeur de drogue ?

 

En brandissant le pistolet vers sa tête, il reçoit un coup de pied dans la région pelvienne.

 

-Garçon, je ne fume ni ne bois, je ne sais rien, je suis innocent. Je n'ai rien fait. Pour l'amour de Dieu! Laisse-moi partir.

 

-Les innocents sont au paradis. Allez noir ! Dire la vérité. Chaque regueiro est un criminel, un scélérat, un vagabond et fume de la marijuana. Alors, tu ne vas rien me dire, n'est-ce pas noir ?

 

Brandissant un énorme coup de pied entre ses jambes, tombant de douleur et gémissant bruyamment, l'un des policiers, lança un mégot à la tête de Nego Baba, faisant exploser le sang innocent de l'âme qui rebondissait dans la longitude des rêves où la vie, parfois, est une honte. Et le pouvoir est la pourriture des pouvoirs organisés et titrés par la foi. Bientôt, les bourreaux ont pris le corps du rêveur et l'ont emmené dans un autre univers inconnu, avec trois balles dans la tête de Neguinho Babaçu. Jeté dans un fossé dans la rue de Love Island, où les gros titres n'écrivent pas et où les journalistes deviennent aveugles. Là, l'âme immaculée dormait dans les égouts profonds de la vie du garçon rêveur.

 

 

Ce matin-là, Francisco ne peut plus marcher, il s'endort avec une blessure par balle à la jambe gauche. Après quelques semaines, Francisco demande l'aide du Tribo de Jah et raconte ce qui lui est arrivé ainsi qu'à son ami Neguinho Babaçu.

 

Après un spectacle de Tribo de Jah au Cap-Vert, en Afrique, Fause Beydoun l'a appris par l'intermédiaire du conseiller et a passé plusieurs heures en larmes. Comme cadeau éternel, Fause Beydoun a composé la mélodie Neguinho Babaçu.

 

Paroles : Neguinho Babaçu

 

"C'est juste une histoire banale qui est restée gravée dans ma mémoire

Et cela se confond avec l'histoire du reggae au Maranhão

Un jour, un garçon a envoyé une lettre très intéressante

Pour l'émission Rádio reggae, sur radio Mirante

Garçon très intelligent, lettre super cool

Il a dit qu'il n'avait manqué aucun programme

Il vivait avec sa mère qui gagnait très peu

Parce qu'il vivait à la campagne et qu'il était casseur de noix de coco

Quelque part dans les basses terres près de Cururupu

C'est pour ça que les gens l'appelaient Neguinho Babaçu

Il a dit qu'il connaissait les pierres et les noms des chanteurs de projection

Les bêtes du reggae et les meilleures stations de radio du Maranhão

Il voulait une opportunité, son rêve était d'être DJ sur l'île

Malgré son âge, il possédait déjà une radio fonctionnant sur piles.

Il m'a demandé de sortir un mélo avec son nom, mélo de Neguinho Babaçu

Et s'il y avait une radiola, elle s'appellerait Sonzão Upaon-Açu

Hommage à Ilha Regueira, capitale du reggae en Jamaïque brésilienne

 

Négo Baba, Négo

Neguinho Babaçu

Je voulais être DJ sur l'île d'Upaon-Açu

 

Le rêve d'un garçon de la campagne

Suivre ton destin, avoir ta valeur

Rêve d'un garçon qui s'est révélé

Par la force du destin, il se transforme bientôt

Beaucoup de temps s'est écoulé et un jour

En parcourant les rues du centre, je ne me souviens plus exactement où j'allais

Un gars m'a arrêté et m'a demandé si c'était moi qui faisais ça.

Le programme Radio Reggae qu'il a toujours aimé

Je voulais que tu me dis bonjour

Pour lui et tous les enfants du secteur

Il a dit qu'il écoutait l'émission depuis qu'il était enfant.

Et qui a envoyé une fois une lettre à ma destination

Mais il était venu travailler dans la capitale

Parce que ta mère était très mauvaise

Et comme je n'avais pas un bon travail

Je déconnais à proximité

Laver les voitures et prendre de la monnaie quand je le peux

Et là, il était connu sous le nom de Nego Baba

 

Négo Baba, Négo

Neguinho Babaçu

Je voulais être DJ sur l'île d'Upaon-Açu

 

Mais au bout d’un certain temps, bizarrement, plus personne ne revit Neguinho Babaçu.

Un de ses amis a dit qu'il pensait beaucoup à aller dans le sud

Et peut-être qu'il était parti parce qu'il était vraiment parti

C'était toujours un gars calme, des gens très sympas

Un garçon de principes, un gars capable

Il y avait la plus grande affiche avec les chatons

Grande admiration pour la présence qu'il avait

Et comment il savait danser le reggae dans la salle

Mais on savait qu'un jour il revenait d'un bruit et quand il arrivait bien

Je ne sais pas si c'est dans le quartier de João Paulo ou là-bas à Jordoa

Il a été approché par quatre éléments armés

Qui est sorti d'une voiture à côté de toi

Son collègue, sentant le danger, s'envola

Mais il voyait quand même de loin qu'il était interrogé

Ils ont demandé d'où il venait

Et ils ont dit qu'il était un regueiro et que chaque regueiro était un criminel

Il a pris des coups, ils voulaient qu'il ouvre le jeu

Arrêtez-vous bientôt, ne vous ridiculisez pas

Mais il ne savait rien

Il a dit qu'il était confus

Puis il a reçu une crosse de pistolet

Et ils sont montés dans la voiture

Vers l'inconnu

 

Négo Baba, Négo

Neguinho Babaçu

Je voulais être DJ sur l'île

De Upaon-Açu

Négo Baba. Négo

Neguinho Babaçu

Serait-ce

Perdu sur l'île

Ou si tu allais vers le sud

 

Le rêve d'un garçon de la campagne

Suivre ton destin, avoir ta valeur

Le rêve d'un garçon

Cela a transformé

Par la force du destin

Cela n'est pas arrivé."

 

 

 

ERASMO SHALLKYTTON
Enviado por ERASMO SHALLKYTTON em 02/08/2024
Alterado em 03/08/2024
Copyright © 2024. Todos os direitos reservados.
Você não pode copiar, exibir, distribuir, executar, criar obras derivadas nem fazer uso comercial desta obra sem a devida permissão do autor.


Comentários

Site do Escritor criado por Recanto das Letras